mardi 6 décembre 2016

Boudiou !

50. Boudiou !

Il y a, parmi mes plus lointains souvenirs, un gag désopilant pour le tout petit garçon que j’étais. C’était dans un Pif gadget, sans doute. Mes toutes premières lectures. Un affreux cabot à la mine toujours déconfite, Gai Luron (le bien nommé), attaqué par une peau de banane qui lui crachait des jets d’encre noire, lançait une réplique qui est restée gravée dans le marbre de mon subconscient : "Une peau de banane qui se transforme en pieuvre ! Boudiou ! On aura tout vu dans la vie !"

Une réplique que paraît-il, je récitais en boucle du haut de mes 4 ou 5 ans !

Oui, c’est mon premier souvenir de BD, je crois, un de ceux qui m’ont donné le virus a tout jamais.

Et puis voilà. Mauvaise blague : l’immense Marcel Gotlib est parti ! Boudiou ! Marcel Gotlib et son humour absurde, Isaac Newton et sa pomme, l’invention du piano par les hommes préhistoriques, les voyages dans l’espace temps, Pinochenstein l’horrible marionnette, les enquêtes stupides de Bougret, "Bon sang mais c’est bien sûr !" et tant d’autres stupidités, le professeur Burp nous apprenant que pour se raser les aisselles, le cochon branche son rasoir dans son propre groin !

Ah, et puis ces petits gags en bas des pages : la souris de Gai-Luron et la célèbre coccinelle des Rubriques à Brac ! Tiens : encore un gag fondateur : dans une RàB, un affreux crapaud coiffé d’une casquette, essaie de s’incruster pour voler la vedette à la fameuse coccinelle, en chantant "Oh Mamie Blue !" Un crapaud ! Bon sang mais c’est bien sûr !

Quel absurdissime et délicieux monde délirant que celui de M. Gotlib ! Boudiou ! On est bien tristes qu’il nous ait quitté !

par Moski.


Article précédent : OGM

Répondre à cet article

Le site de Moski est réalisé sous SPIP et mis en ligne avec la complicité de Linora : centre de formation à Nancy .
Voici le Plan du site.

Vers le marécage
m'écrire

<<  décembre 2017   >>
lumamejevesadi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
aucun evenement